Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Femmes enceinte

Femmes enceinte

Femmes enceinte

Lors de la grossesse l’imprégnation hormonale favorise le relâchement et l’élasticité de tout le système ligamentaire et musculaire de la femme enceinte afin de permettre le passage du bébé dans le bassin de la maman lors de l’accouchement le plus favorablement possible.

Hors, si l’utérus n’est pas assez souple et relâché (en raison d’un manque d’élasticité des ligaments qui l’entoure devant, derrière et sur les côtés) il aura tendance à se spasmer plus facilement (contractions). Il est alors judicieux de consulter un ostéopathe à ce moment là.

Uniquement à l’aide de ses mains votre ostéopathe saura localiser les tensions et équilibrer les contraintes viscérales liées à l’augmentation du volume de l’utérus.

De plus, un travail au niveau du petit bassin et du diaphragme facilitera l’accouchement.

Redonner de la mobilité et de l’amplitude au diaphragme (muscle de la respiration) est très important car cela va vous permettre d’utiliser au mieux votre souffle, tant pour votre détente, l’apport de l’oxygène de vos tissus, que pour son rôle prépondérant dans la physiologie de l’accouchement.

Il est donc conseillé de faire un bilan ostéopathique à chaque fin de trimestre afin de prévenir d’éventuels blocages et douleurs. La séance du 3ème trimestre sera fixé 15 jours avant la date de terme et aura pour but de préparer votre corps à l’accouchement afin de faciliter le passage du bébé lors de l’accouchement et donc d’éviter les complications (forceps, césarienne, etc…).

Exemples de motifs de consultation :

  • douleurs cervicales, dorsales, lombaires, coccygiennes, sciatique
  • troubles circulatoires : hémorroïdes, jambes lourdes et gonflées
  • troubles digestifs : nausées, digestion laborieuse, spasmes, flatulences et ballonnements.
  • troubles gynécologiques : contractions ou spasmes utérins, mauvaise gestion de la contraction périnéale, bébé qui ne se retourne pas
  • anxiété et stress

Important

Une séance d’ostéopathie ne dispense pas du suivi obstétrique conventionnel mais c’est une thérapie complémentaire qui peut répondre efficacement aux différents troubles fonctionnels rencontrés pendant la grossesse.

Une question ? Un rendez-vous ?

Prenez rendez-vous en ligne