Bébés & Nourrissons

Ostéopathe Arcueil & Compiègne

Bébés et Nourrissons

Pendant 9 mois le bébé est limité dans ses mouvements en raison de l’espace confiné offert par l’utérus. La naissance met le nourrisson face à un nouvel environnement dans lequel il est plus libre de bouger mais ses « tissus » ne savent pas toujours se détendre dans toute leur amplitude à cause des contraintes rencontrées et apprises pendant la grossesse.

Motifs de consultation

Votre bébé peut présenter une plagiocéphalie (asymétrie du crâne) positionnelle qui peut apparaitre dès la naissance ou à distance. Elle résulte de contraintes exercées avant, pendant ou après l’accouchement. Un torticolis congénital peut aussi en être l’origine.

Il est important de la prendre en charge le plus tôt possible, tant que le crâne du bébé est malléable. Les sutures commencent à se fermer à 3 mois et à 6 mois notre action sera très limitée sur l’aspect esthétique du crâne. Par contre il sera nécessaire de consulter malgré tout au-delà des 6 mois, si cela n’a pas été fait avant, car nous pourrons toujours agir sur les causes de cette plagiocéphalie.

Des troubles posturaux, tels que le développement d’une scoliose à l’adolescence par exemple, pourront être évités par une prise en charge ostéopathique précoce.

Le bébé peut subir des contraintes lors de la grossesse et/ou l’accouchement qui peuvent occasionner des blocages diminuant la mobilité du nourrisson, pouvant même lui donner des attitudes particulières telles qu’une attitude en « banane » ou le fait de se cambrer en arrière quand on le prend ou quand on lui donne la tétée par exemple. Ces attitudes peuvent entrainer des tensions sur son ventre et être responsables de ses troubles digestifs. L’ostéopathe saura retrouver ses blocages et redonner à votre bébé toute sa mobilité.

Un nouveau-né qui n’arrive pas à ouvrir suffisamment grand la bouche, à placer ses lèvres correctement autour du mamelon ou à utiliser sa langue efficacement pour comprimer le mamelon, ne pourra pas stimuler convenablement la production de lait.

Dans ces différents cas, la mère peut avoir l’impression de manquer de lait ou encore ressentir de la douleur due à l’incapacité de son enfant à avoir une prise efficace du sein. Ces problèmes surviennent en amont et ne sont en aucun cas la faute de la mère. Les difficultés de l’allaitement ne mettent pas nécessairement en causes les positions de l’allaitement.

Pendant l’accouchement, l’ensemble des structures qui permettent la succion peuvent être comprimées ou déplacées. Cela peut perturber le déroulement normal de l’allaitement.

Si vous pensez avoir tout essayé et que pourtant votre bébé continue de pleurer, d’être agité, des tensions dans son corps ou des troubles digestifs peuvent être à l’origine de ses troubles du sommeil.

L’ostéopathe va soulager son organisme, le stimuler, afin que celui-ci retrouve son équilibre et une meilleure qualité de sommeil.

N’hésitez pas à contacter votre ostéopathe pour en parler avec lui et envisager une consultation.

Les otites se manifestent chez les bébés entre trois mois et cinq ans. A cet âge le conduit auditif de bébé est horizontal et les virus et bactéries communiquent plus facilement avec l’oreille. D’où les otites fréquentes.

Les douleurs dentaires peuvent aussi être accompagnées de troubles ORL en raison d’inflammation des gencives qui engendrent fréquemment une congestion et une fragilité des muqueuses O.R.L.

L’ostéopathe peut travailler le conduit auditif afin de diminuer les tensions exercées sur celui-ci.

Important

Une séance d’ostéopathie ne dispense pas du suivi pédiatrique conventionnel mais c’est une thérapie complémentaire qui peut répondre efficacement aux différents troubles fonctionnels que peut présenter le bébé.

Une question ? Un rendez-vous ?

Prenez rendez-vous en ligne